La Galerie d'art des Forges




Marie Line Fourmont

née dans les années 60 à La Flèche dans la Sarthe, de parents agriculteurs, je ne me souviens pas avoir commencé la peinture.
En fait, pinceaux, tubes de couleurs, toiles ont toujours fait partie de mon univers, et au fil des années, en totale autodidacte, je n’ai cessé d’approfondir et de perfectionner ma technique.
Maman de 3 enfants et agricultrice moi-même en production laitière, des années se sont passées ou la peinture n’était qu’un passe temps occasionnel car d’autres obligations m’accaparaient.
C’est depuis maintenant 15 ans, avec l’ouverture de la galerie à la ferme que j’y consacre tout mon temps libre. Et maintenant c’est presque au quotidien que je passe 3 heures dans mon atelier.

Ma passion pour le jardin, et les roses en particulier, est indissociable à celle que j’éprouve pour la peinture. L’un inspire l’autre et au fil des saisons la nature est constamment en fête pour le réel plaisir de l’œil.

Non pas des natures mortes mais des tableaux vivants.
” Plus de quinze ans après l’ouverture de sa galerie dans sa ferme, à Viré en Champagne, Marie Line Fourmont souhaite lui donner un nouvel élan. 
Solidement épaulée par sa fille, Jeanne, elle fait construire sa galerie dans le bourg de Viré pour qu’elle prenne une autre dimension.”

La Galerie d’art des Forges est ouverte tous les jours jusqu’au 15 septembre, de 14h à 18h. A partir du 16 septembre, elle sera ouverte le jeudi, vendredi, samedi et dimanche aux mêmes horaires. Le reste de la semaine sur rendez vous.
A très bientôt à la Galerie d’art des Forges.
Pour venir :
Agrandir le plan
La galerie est facilement accessible grâce à la sortie N° 1 de l’auroroute A81, située à seulement 8 km.
Pour nous contacter :
Galerie d’art des Forges
24 rue Principale
72350 Viré en Champagne
Tel : 02 43 95 69 68
Mail : expo@galeriedesforges.com


“Ouest france du 28 avril 2011″

“ À Viré-en-Champagne, il n’y a pas de boulangerie. Ni d’épicerie. Ni de café. En fait, à Viré-en-Champagne, petite bourgade sarthoise de 240 habitants, il n’y a plus aucun commerce. Mais il y a… une galerie d’art ! La Galerie des Forges.
Marie-Line Fourmont a d’abord exposé quelques années dans sa ferme avant d’ouvrir, en mai 2010, une galerie flambant neuve dans le centre bourg. Un an après, premier bilan : « Fantastique ! sourit Marie-Line. Nous avons été surpris par le nombre de visiteurs. Beaucoup de touristes, des amateurs d’art de la région… Et des personnes qui n’osaient pas venir quand la galerie se trouvait à la ferme. »
En un an, la galerie des Forges a reçu et exposé une douzaine d’artistes autour de la vedette maison : Marie-Line, elle-même. Et, même si par temps de crise« l’achat est moins spontané », ses natures mortes se vendent toujours bien. A la ferme matin et soir, pour la traite des 75 vaches de l’exploitation familiale, Marie-Line consacre ses après-midi à la peinture.
Depuis Viré-en-Champagne, elle vend ses tableaux un peu partout dans le monde. Internet y est pour beaucoup. Le bouche-à-oreille aussi. « Un jour, une dame est entrée à la galerie. Elle avait vu mes tableaux sur le site et savait exactement ce qu’elle voulait. Elle m’a dit qu’elle tenait à faire découvrir mon travail à ses amies parisiennes. Je vais donc faire une exposition privée, chez elle, en juin. » Il y a deux ans, une semblable rencontre avait conduit l’artiste à Amsterdam !
Un salon de thé juste en face
Grâce à Jeanne, la fille de l’artiste, qui a pris en main la com’des Forges, la galerie s’est rapidement fait connaître. Les offices du tourisme l’ont référencée et elle devrait se trouver cet été sur le parcours des arts de la Vallée de la Sarthe.
Le problème, pour intégrer les circuits des tours-opérateurs, c’est qu’à Viré, pas moyen de se restaurer… Qu’à cela ne tienne ! Après une galerie d’art, la famille Fourmont ouvrira, dans le même décor, un salon de thé, chambre d’hôtes et atelier cuisine ! « Nous avons acheté la maison qui se trouve juste en face de la galerie, explique Marie-Line.Il y a énormément de travaux à faire. Mais nous espérons une ouverture au printemps 2012. » Aux commandes de ce nouveau défi campagnard, il y a Louise, 23 ans, la deuxième fille de Marie-Line. Pâtissière, formatrice à mi-temps au centre de formation des apprentis du Mans, elle intervient déjà à la galerie le temps de démonstrations gourmandes. Dans le nouvel établissement, elle pourra développer son savoir-faire pâtissier et traiteur qu’elle exerce déjà chez les particuliers le temps de cours à domicile.”